Rendez-vous avec Sylvie Saintard le 26/09/2014. (+ F. Jego)présents : Marisol, Rita, Fabienne, Michel (une courte partie)Catherine pour l'école B.Sylvie Saintard - directrice d'animation
Fréderique Jego - adjointe
* Le package:Il y a 3 groupes de thématiques (imposés par la mairie) (3 le mardi et 3 le vendredi)
Chaque groupe comporte 4 ateliers différents.
Les enfants ont choisi les "modules"/groupes/packages pour le mardi et pour le vendredi lors d'un forum ateliers le 1° jour d'école.
Les thématiques et sous-thématique:
-Jeux de société
-Sciences et Multimédia
* exploration scientifique; cinéma ; image
-Arts plastiques
*loisirs créative ; arts plastiques
-Langues et Civilisations
* langues vivantes ; patrimoine ; lecture de contes; découverte des civilisations
-Spectacles vivants
* cirque ; art de rue ; culture urbaine ; théâtre ; danse
-Environnement et Citoyenneté
* protection de la planète ; découverte du quartier ; vivre ensemble
-Musique et Chant
-Sport et Détente
Certaines thématiques se trouvent dans plusieurs modules-(packages).
Dans le module choisi , l'enfant changera d'atelier tous les trimestres ( et Sylvie/Fréderique peuvent changer l'enfant d'atelier quand demandé et sous réserve d'avoir de la place dans l'atelier de leur choix).
http://rythmes.paris.fr/- question du choix fait uniquement par l'enfant sans information au parent se pose => des parents aimeraient être au courant en amont des activités proposéespour pouvoir choisir de les laisser en ARE ou non selon les activitéspour discuter avec ses enfants sur les propositions qu'ils ontquestion posée sur l'existence d'un écrit officiel disant que choix fait que par l'enfant sans parent => sentiment d'inquisition de Sst ..._ information : des informations sont mises dans le hall de l'école mais peu de parents rentrent.accord mutuel sur le fait que c'est très récent et besoin de se "caler" peu à peu.=> propositions diverses :
- plus d'information et de participation aux choix des futures activités en fin d'année pour l'année suivant
- utiliser les blogs des écoles pour mettre des informations sur les ARE
- que SSt soit présente sous forme d'un stand lors des réunions de rentrée ? (ms accord direction : ??? )
- la prévenir des cafés des parents pour être aussi présente
- Une
réunion d'information pour tous les parents (A et B) sera proposée
le 7 octobre 2014 à 18h15 pour présenter les activités.
- Répartition des rôles école/extrascolaire :Sylvie et Fréderique sont chargées du fonctionnement du périscolaire et extra-scolaire (l'étude , cantine , ARE, centre de loisirs)
AVR est chargée du coup de pouce et les ateliers bleu.
pb de "territoire" et de compétence.
cette année elles ont toutes les salles demandées ce qui n'était aps le cas l'an passé où elles avaient dû demandé l'intervention hiérarchique pour avoir accès à des salles à l'école A.pb : les enseignants retrouvent des salles pas rangées, matériels déplacés, volés etc ... notament en cas de remplacement de l'intervenant habituel.- encadrement :actuellement il y a :8 animateurs le midi, 4 le soir et 7 pour les ARE-1 anim/ 18 enfants
-1 assoc/14-15 enfants
Une maman (B) a proposée à la mairie un atelier de histoire des arts. Elle a entre 9 et 13 enfants dans son cours.
http://eduscol.education.fr/cid48591/intervenants-exterieurs.htmlcertains enseignants proposent des ateliers.- Elle nous donnera une liste des associations intervenants dans l'établissement
pb des associations prévues qui ne viennent pas. moins important que l'an passé
- Le plan de formation (DASCO) prévu pour Septembre dont plusieurs animateurs se sont inscrits pour une formation en PS1- premier secours
- l'école B fait tous les ans une journée PS1 avec la participation de la croix rouge et les maîtres
- cette année un atelier ARE (B) de PS1 est proposé par une animatrice - Blandine Vicent
(pas en école A)
* ARE (A) atelier d'échecs avec une association
*ARE (A) atelier arts plastiques sera fait par une artiste peintre qui doit arriver la semaine prochaine suite à désistement autre association
*BCDistes (ateliers lecture)
-A = Lilat
-B = Pascale
commencent lundi de la semaine prochaine.
*Cette année tous les animateurs sont formés BAFA dont 2 en cours de formation
Quand un animateur est absent Sylvie fait appel a son "Vivier" et le remplacement est immédiat.
La veille de la rentrée scolaire, Sylvie a montré une circulaire indiquant l'interdiction d'utilisation des portables et casquettes au sein de l'établissement.(problème de l'année dernière résolu)
de plus en plus de titularisation globalement*La communication entre SSt et AVR a eu des "améliorations" cette année mais ça reste toujours compliqué.
Problème notamment quand les animateurs ou les associations doivent modifier l'espace pour leurs ateliers ( bouger les tables par exp:.)
*SSt est d'accord pour les portes ouvertes 1x par trimestre ( dates a prévoir ) et pour se réunir plus régulièrement (A et B)
* Un projet de jardinage est proposée (ARE) mais il manque le soutien de la mairie pour que l'espace soit utilisable par des enfants :
Sylvie et Frédérique avait désherbé des parcelles l'an dernier et demandé l'intervention de la mairie (espaces verts) pour l'entretenir et qu'elles soient utilisables pour les ateliers. Ont envoyé plusieurs demandes => jamais de retour.nous demande si nous pouvons intervenir.=> nous lui demandons de nous envoyer copies des derniers mails avec donc les coordonnées mail des personnes pour appuyer leur demande.(J'ai oublié qqch?)
message édité et complété par Fabienne comme convenu Marisol