Parents d'élèves école Eugénie Cotton
Bienvenue.
Ce forum est en rodage; n'hésitez pas à nous faire part des suggestions d'améliorations ET proposer votre contribution pour cela.
Merci.
Parents d'élèves école Eugénie Cotton
Bienvenue.
Ce forum est en rodage; n'hésitez pas à nous faire part des suggestions d'améliorations ET proposer votre contribution pour cela.
Merci.
Parents d'élèves école Eugénie Cotton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parents d'élèves école Eugénie Cotton

forum des parents d'élèves de l'école ECA
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rencontre avec SSt 26 09 2014

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
S@L




Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2014

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyVen 19 Sep - 10:50

Sera notre première réunion avec Sylvie Saintard de cette année scolaire  Shocked

Il faut décider l'ordre du jour.
Qui peut s'y rendre?
( la semaine prochaine peut-être? )

Merci @tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 83
Date d'inscription : 03/10/2011

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyVen 19 Sep - 11:20

Peux tu préciser la date stp ?
Revenir en haut Aller en bas
S@L




Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2014

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyVen 19 Sep - 11:24

La semaine du 22/09 au 26/09.
Revenir en haut Aller en bas
Fab




Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2011

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyVen 19 Sep - 11:32

- la semaine prochaine possible pour moi le mercredi matin éventuellement (soit le 24 matin).

Ordre du jour : la rentrée des ARE
et je ne comprend rien de rien "aux packages" indiqués sur les affiches ...
Revenir en haut Aller en bas
S@L




Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2014

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyMar 23 Sep - 10:07

Bonjour,

Le RDV avec Sylvie Saintard sera le vendredi 26/09 à 8h30 (avec les représentants de l'école B).

*Équipe d'animation:
-nombre de titulaires
-   ,,           vacataires
-   ,,           contractuelles

*ARE:
- les associations et % d'enfants/asso
- les activités anims et % d'enfants/anim
- nombre d'inscriptions
- le package
- les ateliers sont par trimestre ou pour l'année
- portes ouvertes 2014/2015

*Periscolaire ( étude, atelier bleu, cantine )

*Centre de loisirs

* Le plan de formation ( prévues pour septembre )


Quelque chose d'autre confused

Et qui est disponible?


Bonne journée
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fab




Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2011

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyMar 23 Sep - 20:38

ouille vendredi ...

je vais voir si je peux être là une heure ... 

j'ajouterai pour les ateliers bleus : comment se fait le choix 
les papiers remis dans les cartables in extremis (CE1B remis le lundi 22 pour le déposer le mardi 22 une date qui n'existe pas ^^)
le choix assez pauvre je trouve

les package are :
je n'ai strictement rien compris ^^ enfin si l'idée serait de ne pas choisir activité par activités mais un apckage sauf que si une seule activité plait dans le lot comment ça se passe ??? 
(bon et si les adultes ne captent pas je n'ose imaginer les enfants)
sinon ARE : des erreurs ++ appareemment niveau des inscriptions : les gamins se retrouvent à faire des activités non demandés car mal inscrits (ma petite dit "ils ont mal écrit nos noms sur les papiers alors on sait pas où aller, c'est le bazar, et j'ai pas fait jardinage ... ")

voili...
Revenir en haut Aller en bas
Fab




Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2011

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyMer 24 Sep - 7:17

Et est-ce qu'il  ne serait pas possible d'instituer un temps régulier avec Sylvie Saintard avec l'école B (genre une fois par mois ou 2 mois).

En l'occurrence décider d'une date au moins courant novembre voire avant les vacances ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie2014




Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2014

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyVen 26 Sep - 16:10

Zut, j'ai raté cette réunion.. mais effectivement cela me semble bien tordu cette histoire de "packages".

Concrètement, mon fils fait en ARE soit du foot soit du judo (il en fait déjà en dehors de l'école la veille du judo donc il voudrait faire autre chose mais impossible). Pour ce qui est du jardinage et l'activité faire du cinéma les deux sont complets? Shocked J'avoue ne pas très bien comprendre le fonctionnement.
Es-ce-que ce sont les enfants qui choisissent les ateliers où cela est imposé? Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
S@L




Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2014

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyVen 26 Sep - 17:38

Rendez-vous avec Sylvie Saintard le 26/09/2014. (+ F. Jego)
présents : Marisol, Rita, Fabienne, Michel (une courte partie)
Catherine pour l'école B.

Sylvie Saintard - directrice d'animation
Fréderique Jego - adjointe

* Le package:
Il y a 3 groupes de thématiques (imposés par la mairie) (3 le mardi et 3 le vendredi)
Chaque groupe comporte 4 ateliers différents.

Les enfants ont choisi les "modules"/groupes/packages pour le mardi et pour le vendredi lors d'un forum ateliers le 1° jour d'école.

Les thématiques et sous-thématique:

-Jeux de société

-Sciences et Multimédia
                    * exploration scientifique; cinéma ; image
-Arts plastiques
                    *loisirs créative ; arts plastiques
-Langues et Civilisations
                    * langues vivantes ; patrimoine ; lecture de contes; découverte des civilisations
-Spectacles vivants
                    * cirque ; art de rue ; culture urbaine ; théâtre ; danse
-Environnement et Citoyenneté
                    * protection de la planète ; découverte du quartier ; vivre ensemble
-Musique et Chant

-Sport et Détente

Certaines thématiques se trouvent dans plusieurs modules-(packages).
Dans le module choisi , l'enfant changera d'atelier tous les trimestres ( et Sylvie/Fréderique peuvent changer l'enfant d'atelier quand demandé et sous réserve d'avoir de la place dans  l'atelier de leur choix).

http://rythmes.paris.fr/

- question du choix fait uniquement par l'enfant sans information au parent se pose => des parents aimeraient être au courant en amont des activités proposées
pour pouvoir choisir de les laisser en ARE ou non selon les activités
pour discuter avec ses enfants sur les propositions qu'ils ont


question posée sur l'existence d'un écrit officiel disant que choix fait que par l'enfant sans parent => sentiment d'inquisition de Sst ...


_ information : des informations sont mises dans le hall de l'école mais peu de parents rentrent.


accord mutuel sur le fait que c'est très récent et besoin de se "caler" peu à peu.
=> propositions diverses :

  •  plus d'information et de participation aux choix des futures activités en fin d'année pour l'année suivant

  • utiliser les blogs des écoles pour mettre des informations sur les ARE

  • que SSt soit présente sous forme d'un stand lors des réunions de rentrée ? (ms accord direction : ??? )

  • la prévenir des cafés des parents pour être aussi présente 



- Une réunion d'information pour tous les parents (A et B) sera proposée le 7 octobre 2014 à 18h15 pour présenter les activités.

- Répartition des rôles école/extrascolaire :
Sylvie et Fréderique sont chargées du fonctionnement du périscolaire et extra-scolaire (l'étude , cantine , ARE, centre de loisirs)
AVR est chargée du coup de pouce et les ateliers bleu.
pb de "territoire" et de compétence.

cette année elles ont toutes les salles demandées ce qui n'était aps le cas l'an passé où elles avaient dû demandé l'intervention hiérarchique pour avoir accès à des salles à l'école A.


pb : les enseignants retrouvent des salles pas rangées, matériels déplacés, volés etc ... notament en cas de remplacement de l'intervenant habituel.

- encadrement :
actuellement il y a :
8 animateurs le midi, 4 le soir et 7 pour les ARE

-1 anim/ 18 enfants
-1 assoc/14-15 enfants

Une maman (B) a proposée à la mairie un atelier de histoire des arts. Elle a entre 9 et 13 enfants dans son cours.
http://eduscol.education.fr/cid48591/intervenants-exterieurs.html

certains enseignants proposent des ateliers.

- Elle nous donnera une liste des associations intervenants dans l'établissement
pb des associations prévues qui ne viennent pas. moins important que l'an passé

- Le plan de formation (DASCO) prévu pour Septembre dont plusieurs animateurs se sont inscrits pour une formation en PS1- premier secours

- l'école B fait tous les ans une journée PS1 avec la participation de la croix rouge et les maîtres
- cette année un atelier ARE (B) de PS1 est proposé par une animatrice - Blandine Vicent
(pas en école A)

* ARE (A) atelier d'échecs avec une association
*ARE (A) atelier arts plastiques sera fait par une artiste peintre qui doit arriver la semaine prochaine suite à désistement autre association

*BCDistes (ateliers lecture)
-A = Lilat
-B = Pascale
commencent lundi de la semaine prochaine.

*Cette année tous les animateurs sont formés BAFA dont 2 en cours de formation
Quand un animateur est absent Sylvie fait appel a son "Vivier" et le remplacement est immédiat.
La veille de la rentrée scolaire, Sylvie a montré une circulaire indiquant l'interdiction d'utilisation des portables et casquettes au sein de l'établissement.(problème de l'année dernière résolu)
de plus en plus de titularisation globalement


*La communication entre SSt et AVR a eu des "améliorations" cette année mais ça reste toujours compliqué.
Problème notamment quand les animateurs ou les associations doivent modifier l'espace pour leurs ateliers ( bouger les tables par exp:.)

*SSt est d'accord pour les portes ouvertes 1x par trimestre ( dates a prévoir ) et pour se réunir plus régulièrement (A et B)

* Un projet de jardinage est proposée (ARE) mais il manque le soutien de la mairie pour que l'espace soit utilisable par des enfants :
Sylvie et Frédérique avait désherbé des parcelles l'an dernier et demandé l'intervention de la mairie (espaces verts) pour l'entretenir et qu'elles soient utilisables pour les ateliers.  Ont envoyé plusieurs demandes => jamais de retour.
nous demande si nous pouvons intervenir.
=> nous lui demandons de nous envoyer copies des derniers mails avec donc les coordonnées mail des personnes pour appuyer leur demande.



(J'ai oublié qqch?)
message édité et complété par Fabienne comme convenu Marisol


Dernière édition par Fab le Ven 26 Sep - 23:18, édité 2 fois (Raison : complément d'info)
Revenir en haut Aller en bas
Marie2014




Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2014

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyVen 26 Sep - 18:27

Merci pour ce compte-rendu qui apporte plusieurs remarques

Tout d'abord je trouve dommage que les élèves de l'école A ne puissent pas bénéficier d'une journée de PS1 qui me semble primordiale. Sauver une vie n'a pas de prix et cela peut commencer dès 6 ans.
Ensuite, certains élèves ont sport 2 fois par semaine et d'autres jusqu'à 4 fois. Si on rajoute également encore sport aux ARE pour ma part je trouve cela beaucoup trop.
Concernant les inscriptions aux ARE mon fils qui voulait faire jardinage et atelier cinéma m'a informé que ces 2 ateliers étaient déjà pris par les plus grands. Donc depuis, la rentrée il fait soit foot, soit judo soit jeux de sociétés.

Donc rien à voir avec ce qui est inscrit sur le site de la ville de paris. A ce rythme là, ce sont des futurs champions olympiques qu'ils sont entrain de nous entraîner. Par contre, le constat est édifiant, les enfants sont très fatigués.

Les ateliers musiques et chants... c'est déjà prévu une demi-journée/semaine.

Revenir en haut Aller en bas
Fab




Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2011

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyVen 26 Sep - 22:10

@ Marisol : 
j'ai complété ton compte rendu, je pense qu'ainsi on est assez complète.
@ Rita, si tu vois des choses passées à la trappe : indique le ! Smile
Michel : si tu vois des choses à ajouter aussi sur le début de séance ...  Rolling Eyes

Marie :
- pour le ps1 tout à fait d'accord... je ne comprends pas trop d'ailleurs pourquoi il ya une différence comme ça entre les activités proposées ...
a proposer pour l'an prochain sans doute...

- concernant le sport : 
ils ont 3h en primaire de sport
http://www.education.gouv.fr/cid4363/le-sport-a-l-ecole-elementaire.html)
découpées différemment : parfois 3 fois une heure dans certaines classes, parfois en 2 créneaux parfois en 4 créneaux de 45minutes aussi peut-être ? ...

Et il peut y avoir un moment de l'année avec plus d'activités sportives (par exemple quand il y a piscine car cela dépend des créenau accordé par la ville dans les piscines) et moins les trimestres suivants car il n'y aura plus piscine ...
// cela fait trop ... personnellement je ne trouve pas, je trouve cela hyper important à cet âge : apprentissage des règles, développement psychomoteur, (latérisation et tout le toutim), conscience de osn corps, besoin de se "défouler" dans un cadre etc ... 

Les avis sont donc partagés sur la question Wink 


Maintenant à voir si ceux qui ont 4 fois sport dans la semaine de combien sont les séances (exemple 45mnX4 = 3h d'EPS hebdomadaires = le programme EN, la loi quoi )...

En revanche à revoir dans l'histoire des packs : normalement il n'y a qu'un sport par pack et le reste en autre type d'activité
pour info les packs sont affichés à gauche des escaliers : il aut jeter un oeil pour essayer de capter le système (a yest pour ma part j'ai réussi enfin à comprendre  Laughing )
et ne pas oublier que ça change chaque trimestre donc ceux qui font judo ou foot en ARE en ce moment changeront d'activités au prochain trimestre...

Question  Quant aux ateliers chants/musiques, pas compris : qu'est-ce qui est prévu une demi journée par semaine ?
Tu veux parler du programme de l'éducation nationale qui prévoit une éducation artistique ? ou autre chose ?

A bientôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
S@L




Messages : 18
Date d'inscription : 06/09/2014

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptySam 27 Sep - 18:34

Super!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rit´




Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2014

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptySam 27 Sep - 22:34

Concernant l'atelier ARE jardinage (18 enfants):
- cet atelier n'a pas encore démarré faute de débroussaillage du terrain, d'évacuation des végétaux coupés et d'outils. Les enfants ont passé les premiers ateliers à attendre sur un banc, vendredi certains ont fait des origami.
- Sylvie Staindart nous a suggéré d'écrire un courrier à François Daniaud et Nicolas Nordman.
- dans le cas de non réponse ou d'une attente trop longue j'ai proposé un éventuel débroussaillage par quelques parents motivés, un samedi matin par exemple. J'ai posé la question d'une éventuelle complémentarité avec le "p´tit jardin d'Eugènie "(jardin associatif à l'angle rue des Lilas/ Eugénie Cotton) : prêt d'outils pour dépanner en attendant mieux, voire déroulement de l'atelier dans ce jardin. SSt n'y est pas opposée, à voir avec le responsable M. Tacquet. Il faudrait aussi que AVR accepte d'ouvrir les portes de l'école aux parents ( problème de sécurité?).
- j'ai rencontré aujourd'hui samedi dans le quartier M. Dan Lert (adjoint chargé de l'environnement, du dvt durable, de la rénovation thermique des bâtiments et de la nature en ville). Il m'a laissé sa carte afin que SSt l'appelle et qu'il active l'intervention du service parcs et jardins. Il m'a incitée à rencontrer le responsable du p´tit jardin d'Eugénie" qui est ouvert à de nouvelles idées.
- j'ai donc pu voir M. Michel Tacquet aujourd'hui: c'était la fête des jardins. Il m'a encouragée à la solution du débroussaillage par des parents motivés (+ enfants?). Selon lui une heure de travail à plusieurs suffirait. Il m'a suggérée de voir d'abord avec l'institutrice qui utilise déjà une partie du jardin, si elle a des outils à prêter aux ARE. Sinon, il pourrait envisager de nous prêter des outils sous la responsabilité de l'un de ses adhérents dont l'enfant est scolarisée à l'école A. Par ailleurs, une partie du "p´tit jardin d'Eugénie " était réservée à l'école Montessori. Toutefois, comme les enfants de cette école ne sont jamais venus, M. Tacquet serait d'accord pour que l'école E. Cotton en profite (aussi?).
Voila, j'espère que les enfants pourront jardiner avant l'arrivée du froid! Peu d'écoles à Paris peuvent se vanter d'avoir des espaces en pleine terre. A suivre...
Rita
Revenir en haut Aller en bas
Fab




Messages : 68
Date d'inscription : 04/10/2011

Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 EmptyDim 28 Sep - 20:05

vu Halima Jemni, élue du 19eme, adjointe au maire, ce we : nous conseille que S. Saintard téléphone à Philippe Clayette à la DEV (direction des espaces verts)
=> voir donc avec elle si c'est cette personne qu'elle a déjà contacté ???


sinon c'est Raphaël qui est adhérent du petit jardin avec une louloute scolarisée en A.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec SSt 26 09 2014   Rencontre avec SSt 26 09 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec SSt 26 09 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2014/15- 1er café des parents le 9 septembre
» réunion interne du 5 sept 2014
» réunion représentants parents du 19 septembre 2014
» rencontres directrices école/centre loisirs 10 décembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parents d'élèves école Eugénie Cotton :: représentants des parents d'élèves :: Compte rendus réunions-
Sauter vers: