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 rencontres directrices école/centre loisirs 10 décembre 2014

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AuteurMessage
maylis




Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2014

rencontres directrices école/centre loisirs 10 décembre 2014 Empty
MessageSujet: rencontres directrices école/centre loisirs 10 décembre 2014   rencontres directrices école/centre loisirs 10 décembre 2014 EmptySam 13 Déc - 16:02

1) Mme Vanrysel, directrice de l’école A
brocante ? à faire peut-être lors de la fête de l’école, bien que ce ne soit pas le moment le plus adapté ? => à discuter

affichage pour les parents : impossible pour des raisons légales. La directrice et les représentants ont droit à un affichage, qui reste sobre dans cette école.
Pas possible et raisonnable que chaque parent puisse mettre ses annonces.
Le nombre de vol de vêtements est sans doute mineur, considérant le nombre de vêtements que les parents ne viennent pas chercher sur les porte manteaux préaux et cantine. Faire une info à ce sujet ?
Les enseignants et ASM s’assurent que les enfants ont bien récupéré leurs vêtements.

proposition de réunion profs/animateurs/représentants des parents
« mes collègues n’accepteraient pas »
Le pb est que les enseignants ne sont pas informés s’il y a un pb pendant centre loisirs ARE. La communication se fait dans un seul sens.
Le règlement a été harmonisé, il y a des heures de concertation prévues par la Mairie. Il est vrai qu’il y a un manque de cohérence avec ARE/ centre loisirs
J’ai eu l’impression d’une certaine confusion sur cette partie là (harmonisation mais manque de cohérence ?); Mme Vanryssel semble suggérer que tout a été fait de leur côté et qu’ils ne peuvent rien faire de plus côté école. Qu’as-tu compris Raphaël ? => cf CR rencontre Sylvie Saintard

entrées/sorties le mercredi après midi
le projet d’école est de 36h : 12h sortie en musée, ce qui se fait en 4 fois dans l’année
très apprécié par les enfants et les profs car petits groupes
ces sorties ont lieu le mercredi après midi
A propos de la confusion : pas de réponse claire mais une différenciation profs/animateurs dans la restitution des enfants : les enseignants laissent sortir les enfants, les animateurs contrôlent la présence des parents. (Mme Vanryssel laisse donc entendre que si les animateurs laissaient sortir les enfants, il y aurait moins de confusion ; encore une fois, critique du travail des animateurs ; je mets ceci entre parenthèses car c’est mon interprétation…qu’en dit l’autre témoin ?)
les cours d’adultes dans l’école A commencent à 13h, donc pas d’interaction avec les enfants

piscine
les enfants n’ont plus piscine car il manque un maître nageur sauveteur => courrier à écrire à la Mairie et l’inspectrice (Nordman, Delandes)

REP
réunion le 11 décembre pour décision au rectorat

Atelier jardinage
cela devrait fonctionner : il y a des douves à l’école, des jardinières + le jardin partagé ???

ARE
certains retours sont négatifs de la part des enfants => lettre mairie pour demander une observation
selon Mme Vanryssel, problème du cadrage des animateurs et de leur relation à l’enfant. Certains enfants font la bise aux animateurs, ce qui entraîne une inégalité de traitement des enfants. Formation des animateurs ?


2) Sylvie Saintard, responsable du centre de loisirs et des ARE et son adjointe, Frédérique Jégo Salès

Il y a des problèmes sérieux de comportement de certains enfants en B (profs se mettent en maladie, certains enfants passent leur temps chez la directrice, incontrôlables…). A est tranquille.

Mme Saintard propose de faire elle aussi un point mensuel avec les représentants => à mettre en place avec les représentants école B

dernier conseil d’école
Sylvie était malade, Frédérique n’avait pas envie d’y aller seule et la journée avait été longue

mots dans le cahier de correspondance
refusés l’an dernier, acceptés cette année

problème communication école/centre loisirs ARE
Les enseignants ne disent pas bonjour aux animateurs. Ceux-ci ne se sentent pas reconnus et estimés.
Les animateurs ont des classes référents et vont voir les profs lorsqu’il y a un problème
Concernant les rapports animateurs enfants :
certains enfants font spontanément la bise, on ne va pas les rejeter. Les enjeux ne sont pas les mêmes à l’école et au centre de loisirs. De fait, les relations entre adultes et enfants sont donc différentes.
Un gros travail a été fait l’an dernier : les animateurs ne consultent plus leur portable en permanence, ne portent plus de casquette ni d’écouteurs. Certaines salutations ont été prohibées.
Mme Vanryssel communique avec Sylvie sans problème.
Sylvie est favorable à une rencontre profs/animateurs. Les animateurs contractuels pourront être rémunérés. Cela permettrait aux animateurs de dire ce qu’ils ressentent. Les professeurs nouveaux ne sont-ils pas influencés ? bref une mise au point ne peut être que bénéfique.

ARE
les animateurs sont ponctuels, sérieux. Il y a un animateur référent. La mairie assure les remplacements. Lorsque qqun ne convient pas, son contrat n’est pas renouvelé.
Globalement les directrices sont satisfaites du travail des animateurs. Il est faux de dire que dans certains ateliers, les enfants ne font rien. Il y a des ateliers du conservatoire.
Les représentants peuvent venir voir des ateliers. revoir Sylvie pour l’organisation et réunir les avis des enfants/parents ?
Journées portes ouvertes le mardi 16 décembre

Conclusion :
Mme Saintard est tt à fait favorable à la communication, mieux pour tout le monde, personnel et enseignants
Propositions :
rencontre mensuelle avec représentants écoles A et B
les représentants A organisent une rencontre profs/animateurs. Ce devrait être un lundi ou jeudi à 18h pour que les profs n’aient pas à attendre trop longtemps. Mme Saintard informera les animateurs. Les représentants informeront la directrice ainsi que les professeurs individuellement.
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